Vous êtes ici :

Elu Président de cet IUT en septembre 2024, Frédéric HELLO avait rejoint son Conseil d’Administration en 2023.

L’IUT DE LYON III accueille plus de 1.000 étudiants et propose un Diplôme Universitaire, 2 Licences Professionnels et 3 Bachelors Universitaires de Technologies sur les départements :

  • Carrières Juridiques
  • Gestion Administrative et Commerciale des Organisations
  • Information-Communication

Les formations sont majoritairement proposées à Lyon mais certaines le sont aussi à Annonay et Bourg-en-Bresse.

Découvrez dans l’interview le parcours de Frédéric HELLO, son rapport d’étonnement après un an de Présidence ainsi que sa mission et ses objectifs.

Parcours professionnel et IUT

Après Sciences Po Paris, dans la filière Service Public, Frédéric Hello a enchaîné par une maîtrise de Droit des affaires et s’est orienté vers le privé : le secteur bancaire qu’il n’a plus quitté. Huit années à l’inspection de la Société Générale puis la Caisse d’Epargne où après avoir dirigé le marché des professionnels de la Caisse des Alpes, il supervise maintenant le marché des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire pour la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.

Par ses responsabilités, Frédéric Hello avait des contacts avec l’Université ( Master ESS et IAE de Lyon II et Lyon III). Cela l’a conduit à être proposé pour rejoindre le Conseil d’Administration de l’IUT en 2023. Il s’est retrouvé Vice-Président deux séances plus tard et finalement a été sollicité pour la Présidence, où il a été élu en septembre 2024.

Rapport d’étonnement et découvertes après une année de Présidence

Frédéric Hello nous a confié avoir découvert la qualité et l’engagement des enseignants et des encadrants de l’IUT. Resté sur les clichés sur l’université, il apprécie tout particulièrement la technicité des sujets traités par le Directeur, les Chef(fe)s de Département et les responsables, parallèlement aux enseignements prodigués.

Il se réjouit aussi de la qualité d’expression orale et de la posture des étudiants, leur grande qualité humaine et intellectuelle. Il conclut que son rapport d’étonnement est plutôt un rapport d’admiration.

Mission et objectifs

« Rendre au service public ce que le public, et notamment l’enseignement, lui a apporté », voila ce qui motive et anime le Président de l’IUT Lyon III. En collaboration avec Jérôme Travard, Directeur de l’IUT, et son équipe, Frédéric Hello travaille à faire rayonner l’IUT en le faisant mieux connaître auprès des entreprises. Il intervient en particulier pour la collecte de la Taxe d’Apprentissage, pour les propositions d’alternances et de stages. En lien avec son métier il contribue à présenter la banque aux étudiants.

Deux autres sujets lui tiennent à cœur :
– L’intelligence artificielle et son application pour les étudiants et les enseignants ; une charte de l’I.A. a été récemment adoptée par l’IUT ;
– Le travail pour lutter contre la désinformation ; il représente une garantie pour les citoyens.

Une particularité de l’IUT Lyon III, son Diplôme Universitaire

Le D.U. est réalisé en collaboration avec l’Ecole Nationale des Finances Publiques. Il vise à la préparation des concours externes de catégories B et C de l’Administration des Finances. Il est ouvert aux demandeurs d’emplois et aux étudiants sous condition de ressources.
Frédéric Hello s’investit avec passion dans sa mission à l’IUT, composante de l’université qu’il ignorait et a appris à connaître à grandes enjambées, depuis deux ans.

Interview réalisée par Hervé ROUVRE – Secrétaire de l’UNPIUT
Partager ce contenu