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Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) repose sur une conviction forte :
on ne forme pas uniquement par les savoirs, mais par l’expérience, les projets et l’engagement des étudiants dans des situations réelles.

Partout en France, les IUT déploient des projets pédagogiques ambitieux qui traduisent concrètement les objectifs du BUT : professionnalisation, montée en compétences, ouverture au monde et insertion durable dans l’emploi.

Parmi les projets emblématiques du BUT, le voyage pédagogique mené par les étudiants de BUT Informatique de l’IUT de Vélizy illustre pleinement cette approche.

Contexte du projet

Du 10 au 14 mars 2025, 22 étudiants de BUT 3 Informatique en apprentissage de l’IUT de Vélizy, accompagnés de deux enseignants, ont participé à un voyage pédagogique à Stockholm, en partenariat avec le CFA numiA. Loin d’un simple séjour à l’étranger, ce déplacement s’inscrit dans un projet pédagogique complet, pensé, organisé et piloté en grande partie par les étudiants eux-mêmes.

Pendant cinq jours à Stockholm, les étudiants ont vécu une immersion :

  • professionnelle (entreprises du numérique, université étrangère),
  • interculturelle,
  • citoyenne.

Ce projet a mobilisé la gestion de projet, la communication interculturelle, la pratique de l’anglais, la réflexion sur l’orientation professionnelle et la production de contenus de valorisation.

 Crédits photos : IUT de Vélizy

« Très belle expérience à Stockholm lors de ma troisième année de BUT Informatique en apprentissage. Ce voyage académique m’a permis de m’investir pleinement dans une immersion culturelle, professionnelle et universitaire à l’Université de Stockholm, tout en développant mes compétences linguistiques. Une expérience enrichissante mêlant visites, échanges et travail collectif. Merci à l’IUT de Vélizy-Rambouillet et au CFA Numia pour cette opportunité ! »

David Grondin, étudiant participant

Un projet pédagogique au cœur des objectifs du BUT

Ce voyage illustre concrètement ce que le Bachelor Universitaire de Technologie vise à développer : des compétences professionnelles opérationnelles, des soft skills solides et une capacité à évoluer dans des environnements complexes et internationaux.

Les étudiants ont été impliqués dès l’amont dans :

  • l’élaboration du planning,
  • la gestion budgétaire via une enveloppe dédiée,
  • la définition des objectifs pédagogiques,
  • la communication autour du projet.

Cette approche responsabilisante renforce l’autonomie, la prise d’initiative et la compréhension des contraintes réelles d’un projet professionnel.

Des objectifs pédagogiques clairement identifiés

Le projet a permis de mobiliser plusieurs ressources clés du programme BUT Informatique, sur l’ensemble du cursus (BUT 1 à BUT 3) :

  • Communication professionnelle et interculturelle,
  • Gestion de projet,
  • Découverte du fonctionnement des organisations,
  • Construction du projet personnel et professionnel,
  • Pratique intensive de la langue anglaise.

Un programme riche entre université, entreprises et culture

Le séjour a alterné visites professionnelles, rencontres institutionnelles et découvertes culturelles, notamment :

Communication, valorisation et production de contenus

Le projet a intégré une dimension forte de communication pédagogique :

  • carnets de voyage quotidiens,
  • stories Instagram et publications LinkedIn,
  • vidéo récapitulative,
  • affiche réalisée par les étudiants.

Ces productions ont contribué à la visibilité du projet et à la valorisation de la formation par apprentissage.

Un bilan très positif et une dynamique pérenne

L’implication des étudiants, leur autonomie, leur niveau d’anglais et leur curiosité ont été unanimement salués.
Fort de ce succès, le projet sera reconduit en 2025-2026, cette fois en Belgique, sous la coordination de Sébastien Barreau, responsable de la formation, avec le soutien du CFA numiA .

Les apports culturels et pédagogiques vus par l’équipe pédagogique

Hoai Huong Nguyen-Aubert restitue ces apports :

La mobilité à Stockholm a représenté pour nous une expérience pédagogique exceptionnelle. Elle a offert à nos étudiants une belle occasion de découvrir la culture suédoise et ses traditions, mais aussi son rapport aux nouvelles technologies et à l’innovation dans le domaine de l’informatique.

 

Parmi les moments forts de ce voyage, nous garderons en mémoire :

Une visite aux studios Mojang lors de laquelle nous avons eu un aperçu de l’environnement de travail des développeurs du jeu Minecraft et de leurs nombreux projets, un rêve d’enfance pour nos étudiants !

Une visite à l’ambassade de France à Stockholm où nos étudiants ont bénéficié d’une présentation passionnante sur les relations historiques, politiques et culturelles entre la France et la Suède au sein de l’Union Européenne.

Une rencontre interculturelle à l’Université de Stockholm où nous avons rencontré des professeurs et des étudiants du département Maths & Computer Science Bachelor. À cette occasion, nous avons pu voir une présentation de recherches actuellement menées au sein de ce département et, de plus, quelques-uns de nos étudiants ont eu l’occasion d’y présenter leur formation et leur expérience d’apprenti à l’IUT de Vélizy.

Une visite au Tekniska Museet où était présentée l’exposition « Hyper-human », au cours de laquelle les étudiants ont pu dialoguer avec une conférencière sur des questions aussi essentielles que le transhumanisme, les progrès de la robotique ou encore l’éthique à l’ère de l’IA.

Enfin, de nos différentes visites dans la magnifique ville de Stockholm, nous retiendrons particulièrement celle du musée Vasa et du parc de Skansen (où nous avons découvert la richesse du patrimoine suédois), ainsi que la visite du musée du Prix Nobel (où nous avons mesuré la vitalité des relations de la Suède aux domaines d’excellence du monde entier à travers l’attribution de ce prestigieux prix).

Un grand merci au CFA numiA et à l’IUT de Vélizy pour leur soutien, qui a rendu possible cette expérience si formatrice dans le parcours de jeunes informaticiens, mais aussi de citoyens, de nos étudiants.

Article rédigé avec la participation active de Sylvain VAIRELLES et Hoai Huong NGUYEN-AUBERT
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