Le 5 juillet 2025 dernier, l’IUT de Chartres a célébré la réussite de sa deuxième promotion de diplômés du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).
Organisée à l’Hôtel de Ville et d’Agglomération, la cérémonie a mis à l’honneur les 80 étudiants diplômés des trois filières de l’IUT, devant un public de 400 personnes composé d’étudiants, de familles, d’élus et de représentants d’entreprises.
Un moment fort, placé sous le signe de l’ancrage territorial, de la réussite étudiante et du lien avec l’emploi.
Une cérémonie fédératrice
L’IUT de Chartres propose trois Bachelors Universitaires de Technologie :
- BUT Management de la Logistique et des Transports (MLT)
- BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM)
- BUT Génie Électrique et Informatique Industriel (GEII)
L’événement, parrainé par Laurent Guilbaud, président du groupe BGE, a souligné l’importance des relations entre l’IUT, les entreprises du territoire et les lieux d’apprentissage.
Pierre Jarrousse, président du conseil de l’IUT, s’est adressé aux diplômés en ces termes : « Ce diplôme est votre passeport pour l’emploi mais le reste c’est à vous de le construire.»
Edgard Sekko, directeur de l’IUT, a insisté sur : « l’importance des relations entre entreprises du territoire, lieux d’apprentissage et l’IUT, qui forme les futurs collaborateurs de ces mêmes entreprises ».
Pour Frédéric Auléry, directeur adjoint, cette cérémonie permet de : « créer une communauté, celle de l’IUT, car elle permet aux étudiants des différentes filières et différents niveaux de se retrouver et de créer une cohésion et un esprit d’appartenance ».
Sébastien Ringuindé, vice-président de l’Université d’Orléans en charge de la formation et de la vie universitaire, a évoqué le dynamisme du site chartrain : « On célèbre aujourd’hui le campus de Chartres qui se distingue par son dynamisme. C’est celui qui a le plus de projets parmi les douze autres sites de l’université d’Orléans. »
Temps forts et symboles
Pour chacune des promotions, les enseignants sont montés sur l’estrade, suivis des majors de promotion, avant la remise individuelle des diplômes.
Les discours inspirants des enseignants ont souligné la capacité d’adaptation, l’engagement des étudiants et l’importance des partenariats noués avec les entreprises locales et régionales.
Un moment festif a clôturé la cérémonie : le traditionnel lancer de toques.
Inspirée des universités anglo-saxonnes, cette pratique a pourtant une origine française, remontant à la Renaissance.
Les toges et coiffes, utilisées par les étudiants et professeurs des premières universités européennes, permettaient de se protéger du froid dans les bâtiments non chauffés. Aujourd’hui, la couleur des toges traduit la nature du diplôme obtenu.
Les majors de promotion ont profité de ce moment pour remercier les familles, les enseignants, les tuteurs de stage et d’apprentissage, ainsi que l’assistante pédagogique.
Un lancer de toques a eu lieu à l’issue des nombreuses interventions ( parrain de la promotion – président, directeur et directeur-adjoint de l’IUT – élus locaux et nationaux – Vice-président de l’université d’Orléans – Président de l’UNPIUT) et de la remise des BUT.
Un diplôme tourné vers l’avenir
Au-delà de la remise solennelle des diplômes, cette cérémonie rappelle la mission des IUT :
- offrir une formation professionnalisante en lien direct avec les entreprises,
- favoriser l’alternance et l’insertion professionnelle,
- et constituer un véritable passeport pour l’emploi pour les jeunes diplômés.
L’UNPIUT félicite chaleureusement les nouveaux diplômés de l’IUT de Chartres et salue l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative, des partenaires économiques et institutionnels.
Remerciements :
Un grand merci à Erwan Fichou, ingénieur d’études et responsable communication de l’IUT de Chartres, ainsi qu’à ACTU Chartres et L’Écho Républicain, pour leurs contributions

