Camille Valette et Paola Parreno, étudiantes en BUT1 Génie Industriel et Maintenance à l’IUT Blagnac, ont participé à la finale nationale du concours InnovaTech le 14 mai dernier à Paris. Organisé par l’association Elles bougent, ce concours met à l’honneur les femmes dans les secteurs scientifiques et techniques.
Le principe ? Former des équipes intergénérationnelles composées de lycéennes, étudiantes et marraines ingénieures, pour imaginer, en une journée, un projet innovant autour de l’industrie du futur. Sélectionnées à l’issue de la finale régionale, Camille et Paola ont présenté un projet de robot d’assistance capable de ramasser les petits déchets urbains dont les mégots de cigarette. Leur priorité : l’économie circulaire. Leur projet inclut, en effet, le recyclage de ces mêmes déchets en cendriers ou en poubelles. Du mobilier urbain positionné en fonction des données traitées par le robot. Un message fort, porté avec engagement et réalisme face aux 19 autres équipes finalistes. Si elles n’ont pas remporté le concours, leur participation a été saluée pour sa créativité et sa pertinence écologique.
Deux jeunes femmes qui tracent leur voie dans un univers encore masculin
Camille et Paola ont toutes deux choisi des filières scientifiques au lycée, avant d’intégrer le BUT Génie Industriel et Maintenance. Un cursus encore majoritairement masculin, mais qui ne les a pas freinées. « Je n’ai jamais eu la sensation de ne pas être à ma place. Nous sommes là parce qu’on aime la technique, les projets concrets, et on s’y sent à notre place», explique Camille. Le concours InnovaTech a renforcé leur motivation à poursuivre dans cette voie, et leur a permis de rencontrer d’autres jeunes femmes engagées dans des parcours similaires. Une expérience valorisante, qui leur a permis de se projeter dans l’innovation et l’industrie de demain.
Un engagement pédagogique porté par leur enseignante
À l’initiative de leur participation : Marie-Pierre Huillet, enseignante en communication au sein du département GIM. Très engagée sur les questions d’égalité femmes-hommes au sein de l’IUT, elle accompagne activement les étudiantes et les étudiants dans leur réussite. Attentive, investie, elle joue un rôle clé dans la construction de la confiance et dans l’ouverture de perspectives professionnelles. Sa présence à leurs côtés lors de la finale témoigne de cet accompagnement pédagogique fort et humain, qui fait la différence.