L’IUT du Mans a mis en place un Marathon étudiant de l’entrepreneuriat le 21 janvier 2025 avec près de quatre-vingts étudiants de trois départements (GMP, Chimie et GEA ) (2).
Cette troisième édition a été co-organisée par le Chargé de sensibilisation entrepreneuriat étudiant à Pépite Pays de la Loire Le Mans, Victor Huet et la Chargée de mission entrepreneuriat étudiant à l’IUT du Mans Marie-Christine Barbot-Grizzo.
Un défi innovant et stimulant
Cette journée consiste pour les étudiants à se mettre dans la peau d’un entrepreneur avec la constitution de douze équipes pluridisciplinaires des trois années de BUT.
L’objectif est de concevoir une solution innovante pour répondre à la thématique choisie : La valorisation du patrimoine du territoire avec le soutien de leur coach.
Au final, cent personnes ont participé à cette journée en tant qu’étudiants, coachs, membres des jurys, intervenants professionnels, entrepreneurs et contributeurs à l’organisation.
Une journée riche en créativité et en challenge
Cette journée a été rythmée par plusieurs temps forts :
- Matin : mot de bienvenue par La directrice Claire Duverger, témoignage de Célian Blin, étudiant en GMP qui a obtenu le Statut National Étudiant Entrepreneur et a expliqué avec passion son projet entrepreneurial de detailing automobile avec très prochainement la création de sa micro entreprise ; présentation de l’atelier « Créativité et idéation »;
- Après midi : atelier « Modèle économique » ; atelier « Pitch » ; concours de Pitchs devant les deux jurys ; Pitchs des équipes finalistes et vote du public ; remise des prix et goodies ; mot de fin et cocktail de clôture.
Chaque atelier était animé par Maxime Bernard de Collaborative Lab qui a apporté son expertise avec dynamisme en tant que facilitateur.
Dans le rôle de coach, nous pouvons citer : Mickaël Leroux (Cogedis), Sarach Deshayes (CEAS 72), Agnès Tabellout (Le Mans Innovation) ainsi que Chamimé Assefdaj (Pépite le Mans), Nina Franchet et Julie Dautel (Pépite Nantes).Pour la mise en pratique, chaque coach avait en charge l’animation de deux équipes.
Les membres du jury : Violaine Guittet (Le Village by CA), Marie Lepeltier (La Valise à métiers), Nils Langen Fondation Le Mans Université, Isabelle Cochet (CEAS 72), Adrien Faucon et Marie-Christine Barbot-Grizzo (Le Mans Université)
Une collaboration instructive et enrichissante
Ce partenariat des équipes Pépite Pays de la Loire et des services de l’IUT du Mans est indispensable. En plus de son expertise, Pépite Pays de la Loire a financé les interventions du facilitateur expert. Cette manifestation a pu compter sur le soutien financier de la Fondation Le Mans Université pour le petit déjeuner, l’IUT du Mans pour le déjeuner et les goodies, le Crédit Agricole Anjou-Maine pour le cocktail de clôture.
Cette journée offre aux étudiants l’opportunité de s’initier à la création de projets entrepreneuriaux en équipes pluridisciplinaires en développant des compétences transversales essentielles, leur créativité et leur esprit d’entreprendre, dans un contexte convivial.
(1) Pépite : Pôle Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat
(2) GMP : Génie mécanique & productique ; GEA : gestion des Entreprises & des Administrations