Vous êtes ici :

Pourquoi une étude prospective sur le technicien du futur

Dans notre monde en transformation accélérée, éclairer le rôle et les compétences attendues des techniciens du futur est crucial pour donner à nos IUT les clés pédagogiques leur permettant de bien les préparer. C’est l’objectif de l’étude prospective réalisée par l’UNPIUT, dont les premiers éléments ont été présentés lors des Journées du Futur, le 3 juillet 2025 dernier.

Comment avons-nous procédé ?

Nous avons d’abord détaillé nos 4 grandes questions :
• Ce qu’est le technicien aujourd’hui : rôle, logique d’action, compétences
• Quelles sont les mutations à l’œuvre qui peuvent les faire évoluer
• Comment vont-elles transformer ces rôles, logiques d’action, compétences attendues
• Quelles évolutions attendues de la formation initiale (et continue)
Sur cette base, nous avons interrogé 40 dirigeants, DRH, managers pour prendre leur avis d’experts.
L’ensemble de ce corpus a été analysé par un processus d’analyse sémantique mobilisant des outils d’IA pour faire apparaître les grands thèmes qui s’en dégageaient, ainsi que quelques « signaux faibles » non prévus.

Cette synthèse a été proposée aux 40 interviewés via un questionnaire leur demandant de prendre position sur les affirmations du groupe (++, +, – , – -). L’ensemble nous a permis de produire une première vision prospective répondant aux 4 questions mises à l’analyse.
Enfin, une séance de travail avec l’équipe projet et un certain nombre d’experts a permis de valider et d’enrichir cette vision.

Pour quels résultats ?

De grandes tendances se dégagent. Elles proposent 5 lignes d’évolution pour nos techniciens du futur, qui questionnent en profondeur le programme pédagogique devant leur permettre d’être au rendez-vous et de leur activité et de leur capacité à évoluer.

La suite, pour la fin de l’année civile

Ce travail sera approfondi par une collaboration avec 3 OPCO ( Constructys – des métiers du BTP -, Entreprises de Proximité, ATLAS – pour le numérique, le conseil et les services financiers -) via une enquête par questionnaire coproduite avec eux auprès de leurs mandants.

L’objectif est d’aller un cran plus loin dans l’analyse, de faire apparaître les caractéristiques sectorielles, et de zoomer sur l’accompagnement de carrière.

Robert MIZRAHI Past Président fondateur de Polytechnique Executive Education, Directeur Human Knowledge, Chargé d’études pour l’UNPIUT
Partager ce contenu