Vous êtes ici :

« 𝑁𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑜𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠, 𝑑’𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑑𝑦𝑛𝑎𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑒𝑡 𝑑’𝑜𝑓𝑓𝑟𝑖𝑟 𝑢𝑛 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒 𝑠𝑖𝑚𝑝𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑒𝑓𝑓𝑖𝑐𝑎𝑐𝑒 𝑎𝑢 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐼𝑈𝑇 ».
𝐌𝐚𝐮𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐠𝐚𝐮𝐝, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐃𝐨𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐈𝐔𝐓 

Son parcours

Maurice Bourrigaud a réalisé sa carrière dans la banque. Après la présidence du directoire de la Caisse d’Epargne Auvergne-Limousin il rejoint le groupe des Banques Populaires pour prendre la direction générale de la Banque Populaire de l’Ouest. Suite à sa fusion avec sa voisine de l’Atlantique, il a assuré la direction générale de la Banque Populaire Grand Ouest jusqu’à sa retraite en 2023. Depuis il continue de s’investir dans l’enseignement et d’autres interventions dans le milieu de la banque et dans la défense nationale après avoir eu un parcours d’auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.

Son historique/expérience IUT/UNPIUT et Fonds de Dotation

Il rejoint le Conseil d’Administration de l’IUT de Saint-Malo en 2022 où il est très rapidement élu à la présidence. Depuis 2024 il est au C.A. de l’UNPIUT et a pris en début d’année la présidence du nouveau Fonds de Dotation National IUT qui succède à la Fondation dont le fonctionnement s’était avéré trop lourd et  pas approprié. A travers la BPGO, il a déjà acquis l’expérience des Fonds de Dotation.

Ses objectifs pour le FDNIUT

Deux grands axes lui tiennent à cœur, dans la foulée de ceux initiés ou menés par la Fondation :

  • le soutien aux projets portés par la communauté des IUT, dont les thématiques et modalités sont développées dans l’article de François Hesdin. Il distingue de trois initiatives, qui toutes s’appuient sur les enseignants et encadrants des IUT et particulièrement les Chef(fe)s de départements ( les projets sur l’engagement étudiant, les projets sur l’enseignement et ceux sur l’international)
  • le développement du mécénat de compétence avec le rôle-clé joué par les acteurs de l’IUT de Poitiers-Niort-Châtellerault

Le financement des actions, actuellement exclusivement assuré par l’UNPIUT, sera le prochain dossier à ouvrir avec le recours à des mécènes et partenaires.

Partager ce contenu