Vous êtes ici :

Le 12 juin 2025, l’IUT de Moselle‑Est a célébré ses 20 années d’existence au cours d’une journée placée sous le signe de la convivialité, de l’innovation et du partenariat territorial.

Cet Institut Universitaire de Technologie compte trois sites en Moselle-Est : Saint-Avold, Forbach et Sarreguemines. Il accueille chaque année 550 étudiants.

Cet anniversaire offre l’occasion de faire le point sur deux décennies d’engagement, de valoriser les réussites de l’institut, et de projeter ses ambitions pour les années à venir.

Une journée mêlant découverte, partage et célébration

La manifestation a débuté par une Journée Portes Ouvertes destinée au grand public : ateliers interactifs, visites d’infrastructures, stands des formations et démonstrations scientifiques ont permis aux visiteurs de découvrir la richesse et la diversité des activités de l’IUT (enseignements, recherche, innovation). L’après-midi a été l’occasion d’une cérémonie officielle réunissant les personnels, les élus territoriaux, l’Université de Lorraine et les partenaires économiques. Un moment fort : l’intervention de Lucie, ancienne étudiante en Logistique, aujourd’hui en formation à l’École des commissaires des armées, qui a partagé son parcours inspirant et l’importance de son passage à l’IUT pour sa réussite.

Cet anniversaire a été l’occasion pour Gilbert Pitance, président du conseil d’administration, de rappeler que depuis sa création 4 474 étudiants ont été diplômés. Philippe Burg, directeur, et Marc Zingraff, maire de Sarreguemines, ont également pris la parole pour souligner « les liens de confiance qui sont établis depuis avec les acteurs

socio-économiques de la région ».

 

Le directeur note que 50 % des diplômés rentrent dans la vie active, alors que l’autre moitié continue dans différentes filières de l’enseignement supérieur. Dans ces différentes villes de Moselle-Est, l’IUT peut également exister grâce aux soutiens logistiques et financiers de la Région, du Département, des communes et intercommunalités.

Un peu d’histoire : des racines à l’institution

L’IUT trouve ses origines en 1994, avec la création à Saint-Avold et à Sarreguemines des départements Chimie et Management de la Logistique et des Transports alors rattachés à l’IUT de Metz. En 2005 avec la création à Forbach du département Science et Génie des Matériaux, naît IUT de plein exercice. En 2009, l’offre de formation a été élargie avec la création du département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations à Sarreguemines.

Aujourd’hui, les formations proposées sont :

  • BUT Chimie (site de Saint‑Avold)
  • BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (site de Sarreguemines)
  • BUT Management de la Logistique et des Transports (site de Sarreguemines)
  • BUT Science et Génie des Matériaux (site de Forbach)

Recherche, innovation et transfert : un rôle moteur pour le territoire

Au-delà de la formation, c’est tout un écosystème d’innovation et de transfert technologique que l’IUT de Moselle‑Est s’attache à développer, avec une forte proximité aux acteurs industriels régionaux. Sa plateforme Plastinnov, labellisée PFT (Plateforme de Transfert de Technologie) par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est l’un des éléments phares de ce dispositif. Elle facilite le dialogue entre la recherche académique, les entreprises et les infrastructures régionales pour valoriser les innovations. Ce rôle accru dans le transfert technologique s’inscrit dans une dynamique plus large : rapprocher les savoirs universitaires des besoins concrets des territoires et des filières industrielles locales.

Entre continuité et ambitions : les enjeux pour les prochaines années

Renforcer l’ancrage territorial : L’IUT joue un rôle structurant pour l’est mosellan, formant les jeunes au cœur du territoire et collaborant avec les entreprises locales.

Développer les compétences et l’employabilité : Pour rester pertinent, l’IUT fait évoluer ses programmes en intégrant les compétences numériques, l’IA, la data et les soft skills.

Imaginer l’avenir de la recherche appliquée : Avec Plastinnov, l’Institut stimule les partenariats et valorise les résultats de recherche en lien avec la transition écologique et numérique.

Remerciements à Gilbert PITANCE Président de l’IUT Moselle-Est pour sa contribution pour la rédaction de cet article
Partager ce contenu