Vous êtes ici :

L‘IUT de Rennes innove avec un dispositif pédagogique et immersif labellisé « CURSUS IDEAL » sur la gestion de l’innovation numérique et responsable auprès des étudiants du B.U.T. 3 parcours GEMA (Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités) en alternance. Depuis le début de l’année 2025 dans le cadre des projets AIR portés par l’Université de Rennes, le département GEA de l’IUT de Rennes offre aux étudiants une expérience stimulante et immersive inédite. En collaboration avec les ingénieurs pédagogiques du Suptice et les équipes du Pôle numérique sur le Campus de Beaulieu, le Département GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) a ainsi déployé un dispositif numérique innovant intégrant notamment la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle pour renforcer le caractère professionnalisant des enseignements et former par une approche interdisciplinaire et collaborative les futurs managers et gestionnaires de projet.

Les objectifs et intervenants au projet

Sous l’impulsion des enseignants Cédric Hédont et Rania Dial, cette SAÉ « MOON » a pour but de développer les savoir-faire et savoir-être des étudiants dans des domaines clés tels que l’entrepreneuriat, la gestion de l’innovation numérique et la responsabilité sociétale. Lancée en janvier 2025, cette expérience permet aux étudiants d’accomplir des missions pédagogiques confiées par leurs enseignants de manière pragmatique et intuitive au regard d’enjeux professionnels, qu’ils soient en présence ou à distance.

Piloter des projets d’entreprises en France comme à l’international

L’une des caractéristiques de cette expérience est la mise en récit de situation professionnelle et la capacité d’échanger à distance avec des intervenants extérieurs et consultants professionnels virtuels stimulés à l’IA tout en tirant pleinement profit des enseignements dispensés par l’équipe pédagogique au sein de l’IUT de Rennes.
« Au fil des prochains mois, les étudiants vont pouvoir faire tomber les murs de leur salle de TD pour déployer leurs projets d’innovation numérique et responsable en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques, des professionnels et des consultants virtuels stimulés à l’IA sur l’analyse de marché, les modèles d’affaire, le marketing mix, la gestion financière ou encore les enjeux juridiques. » présente Cédric Hédont

Un tableau de bord numérique regroupant les différentes stations pédagogiques et opérationnelles de cette expérience a été mis en oeuvre dans le but de challenger les groupes d’étudiants, de développer de nouvelles synergies et compétences clés. Cet outil doit également leur permettre de suivre leurs progrès et de mesurer les objectifs à atteindre dans une démarche d’amélioration continue sur leurs innovations numériques et responsables.

Les étudiants sont ainsi évalués sur leurs expertises avec un score qui évolue au fil des stations de l’expérience et obtiennent des open badges en lien avec leur savoir-être en équipe. Des podcasts de conseils méthodologiques réalisés par leurs enseignants, des ateliers dispensés par les ingénieurs pédagogiques et des séquences virtuelles accompagnent les groupes d’étudiants dans leur capacité à itérer et faire mûrir leurs projets d’innovation tout en cultivant leurs softs skills.

Enfin, des indicateurs de performance permettent d’évaluer auprès des enseignants et des étudiants l’impact du dispositif numérique au regard des différents usages pédagogiques et professionnels.

Le défi et les enjeux

L’objectif pour les étudiants en cette rentrée avec le nouveau challenge « Virtual Space » est de déployer un projet d’innovation numérique responsable en lien avec le domaine de la pédagogie. Cette expérience offre aux étudiants l’opportunité de faire preuve de créativité et d’agilité dans la gestion de projets, tout en développant des solutions innovantes au regard des enjeux sociétaux.

Le projet prendra fin en juin 2026, avec une cérémonie de clôture où les étudiants auront l’occasion de présenter leurs projets à un jury qui récompensera les lauréats.

Un projet plus que jamais collaboratif

L’IUT de Rennes a également su mobiliser d’autres ressources pédagogiques pour soutenir les étudiants dans cette aventure au sein du Campus de Beaulieu. En effet, en partenariat avec la Bibliothèque Paul le Bohec, des ouvrages et podcasts sur l’innovation numérique et responsable sont mis spécifiquement à disposition. Le Fablab contribue à l’initiation à la pensée design et au prototypage, tandis que le studio d’enregistrement offrira un espace audiovisuel pour la préparation des pitchs. Cette expérience originale incarne l’engagement de l’IUT de Rennes à offrir une formation innovante, en phase avec les attentes du marché et les enjeux sociétaux actuels. Grâce à cette initiative, les étudiants ne se contentent pas d’apprendre des concepts théoriques et méthodologiques en marketing, communication, droit ou encore gestion financière, mais les appliquent de manière concrète, dans un environnement stimulant et immersif associant savoir-faire et savoir-être.

Une expérience de pédagogie innovante qui ne manquera pas de marquer le parcours académique et professionnel des étudiants de l’IUT de Rennes.

VidéoLien
Article rédigé par Cédric HÉDONT 
Enseignant | Sciences de la communication & Marketing
Responsable de parcours et directeur des études | B.U.T. 3 GEMA
« Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités » en alternance
Porteur du projet pédagogique et immersif « MOON » labellisé CURSUS IDEAL
Partager ce contenu