Vous êtes ici :

Déjà 20 ans que l’IUT de Troyes s’est engagé dans une démarche qualité. C’est à la mise en place de la formation DUSTIC (Diplôme d’université spécialisé en technologie de l’information et de la communication) qui a conduit l’IUT de Troyes à la Certification ISO. L’ensemble du périmètre de la formation continue et par alternance (DUT et Licences Professionnelles) a été certifié durant l’année universitaire 2013/14, puis en 2017/18 les licences animées par les Départements. Le déploiement à la totalité des formations de l’IUT est en cours avec un objectif pour l’année 2023/24.

Les services Finance, Ressources Humaines et Qualité ont intégré la démarche dés
l’origine, et maintenant tous les services supports sont en déploiement. La Certification actuelle est basée sur le dernier référentiel de 2015, elle a été renouvelée pour 3 ans en 2022.

Le succès d’une telle démarche n’est possible que si la Direction de l’établissement est fortement engagée et le Système Qualité orienté vers la satisfaction de ses clients (étudiants, entreprises, partenaires, Université, financeurs). L’appropriation est soutenue par la formation d’auditeurs internes.

Elle est basée sur une organisation structurée, ayant pour objectif la simplification, avec des points d’étapes réguliers. Le principe est fondé sur un triptyque de bon sens :

  1. écrire ce que l’on fait,
  2. faire ce que l’on a écrit,
  3. mesurer et corriger les écarts ;

l’objectif étant de formaliser les bonnes pratiques. À partir de ce principe, la démarche qualité n’est pas une contrainte puisque les utilisateurs sont acteurs.

Cette démarche de l’IUT de Troyes est encore aujourd’hui novatrice au sein de l’Université de Reims où seul le service de formation continue est certifié.

 

 

Sylvain CONVERS – 05.09.2022 – Vice-Président IUT Troyes