Vous êtes ici :

Les job dating de l’alternance sont une illustration des réalisations du Club d’entreprises du Grand Est, AtouTalent, créé par Philippe FAVEAUX, Président du Conseil de l’IUT Nancy-Charlemagne.

En raison du contexte sanitaire ces journées de rencontres se sont déroulées en distanciel.

Le Club d’entreprises du Grand Est, AtouTalent, a organisé en avril et juin deux jobs dating en ligne :
Le premier à destination des étudiants en deuxième année de DUT ou de BTS souhaitant poursuivre leurs études en licence en alternance
Le second en juin ouvert aux encore lycéens souhaitant poursuivre une formation posbac en alternance à la rentrée de septembre.

Au job dating d’avril, ont participé :
– 41 entreprises
– et 247 étudiants ; la plupart issus des IUT du grand Est (80%) mais aussi des jeunes en BTS (20%). A noter la participation de deux étudiants provenant de Blois et Caen.

Une cinquantaine de contrats ont pu être pourvus.

Celui de juin s’est déroulé en partenariat avec le Région Académique du Grand Est et l’université de Lorraine :
– 86 entreprises ont participé ;
– et 570 étudiants inscrits.

Il est encore trop tôt pour connaitre le nombre de contrats signés mais nous savons que 92% des rendez-vous pris par les entreprises se sont tenus.

Dès à présent, nous lançons une nouvelle opération pour les étudiants entrés en formation en BTS ou en IUT en alternance mais qui n’ont pas encore trouvé d’entreprises d’accueil.

Les Ministères du Travail, de l’Enseignement National et de l’Enseignement Supérieur se soucient également de faciliter les mariages apprentis-entreprises-CFA comme l’illustre la mission confiée par le Ministère à Guillaume Houzel, ancien Président exécutif de l’Observatoire national de la vie étudiante de 2001 à 2008.

Philippe FAVEAUX – 24.08.2021 – Président IUT Nancy-Charlemagne