Vous êtes ici :

L’Association Régionale des IUT (ARIUT) de l’Ile-de-France est une association régionale qui regroupe les  Directeurs/trices et Président(e)s des 18 IUT de la région francilienne.

Cette association très active a connu une riche année universitaire 2024-2025 en termes de coopérations.
L’article joint les détaille :

  • Implications dans les Campus des Métiers et des Qualifications d’Ile-de-France ; celui de l’Industrie du Futur et le nouveau « d’Excellence » sur l’Energie Durable. A travers ce dernier l’ARIUT-IDF est partie prenante d’AMI-CMA (Appels à Manifestation d’Intérêt – Compétences et Métiers d’Avenir) de France 2030 ;
  • Le déploiement du Mécénat de Compétences avec des entreprises comme EDF, pour permettre le détachement de salariés durant leur temps de travail afin de donner des enseignements ou des conférences dans les IUT ;
  • Convention avec l’OPCO Atlas pour collaborer sur l’apprentissage et valoriser les métiers et voies d’insertion professionnelle ;
  • Conventions avec les entreprises et organismes pour favoriser l’insertion professionnelle des diplômés ; Deux exemples avec l’Armée de Terre et la Marine Nationale.

2024-2025 : une année exceptionnelle pour l’association régionale des IUT de la Région Île-de-France en partenariats signés et projets.

L’interaction avec les campus des métiers, les OPCO, la réponse à des AMI CMA, sont autant de sujets abordés qui illustrent la forte dynamique enclenchée y compris au niveau national.

 

28 novembre 2024 : Michel Batoufflet, Président de l’ARIUT Île-de-France, en tant que membre du COPIL du Campus des métiers et des qualifications d’excellence Energie Durable (CMQ EDU), était présent à la cérémonie de lancement de ce beau projet. C’est une nouvelle étape pour la transition énergétique en Île-de-France. Le CMQ EDU Île-de-France a reçu la labellisation d’excellence pour 5 ans.

 

Ce campus, porté par l’Université Paris-Saclay, le lycée André Malraux, la mairie de Montereau-Fault-Yonne, la Région Île-de-France et des industriels majeurs comme EDF, Enedis et Schneider Electric, devient un pilier stratégique pour former aux métiers d’avenir dans la transition énergétique.

 

Avec ses 4 pôles d’expertise (nucléaire, énergies renouvelables, réseaux électriques et systèmes

énergétiques), il s’engage à sécuriser des formations d’excellence, valoriser les métiers techniques et la voie professionnelle, répondre aux besoins des entreprises, notamment les PME-TPE. L’ARIUT Île-de-France émarge ainsi à un AMI CMA PRISME (Projet pédagogique Réseaux et formations Innovantes SMartgrid pour les technologies avancées des systèmes Énergétiques) dans lequel seront impliqués les départements GEII.

 

Un autre AMI-CMA portera sur les pompes à chaleur et concernera les départements MT2E. L’ARIUT Île-de-France est aussi impliqué dans le CMQ Industrie du Futur Ile-de-France.

Il est à souligner que pour favoriser l’apprentissage des jeunes étudiants, le mécénat de compétences (EDF et autres grandes entreprises) représente également un autre levier fort sur lequel nous travaillons : à travers ce dispositif, les entreprises mettent à disposition certains de leurs salariés durant leur temps de travail, qui viennent alors donner des cours ou des conférences au sein des IUT.

 

Tous ces projets ont fait l’objet d’une émission le 10 décembre 2024 sur BFM Business et des interventions au Salon Postbac. 2 Conférences « BTS/BUT : comment choisir » avec la participation de Virginie Demulier (Vice-Présidente ARIUT Ile de France),

 

Conférence « Alternance, mode d’emploi » avec la participation de Francisco De Oliveira Alves (Délégué général ARIUT Ile de France, directeur du CFA UNION),

 

Table ronde sur l’apprentissage en contexte budgétaire contraint (avec des interventions de professionnels tels qu’Isabelle Maimbourg, Directrice générale de l’OPCO mobilités, Éric Garnier, DRAFPIC et Michel Batoufflet président de l’ARIUT Île-de-France).

27 juin 2025 : L’ARIUT Île-de-France et l’Opco Atlas signent une convention pour collaborer sur l’apprentissage et valoriser les métiers et voies d’insertion professionnelle.

L’ARIUT Île-de-France (représentée par son Président, Michel Batoufflet, et son bureau) et l’Opco Atlas (représenté par Neila Hamadache, Déléguée régionale Ile de France, agissant au nom de 13 branches dans la banque-finance, l’assurance, le conseil et l’expertise comptable) signent une convention pour collaborer sur l’apprentissage et valoriser les métiers et voies d’insertion professionnelle.

 

En effet, les IUT doivent être proches des besoins du monde économique, en lien avec leurs besoins réels.

Un indicateur régional : La 3e année de BUT se fait à plus de 60 % en apprentissage, montrant l’attractivité de ce dispositif. Même si le contexte économique est en ce moment au ralenti, il est important de continuer à promouvoir nos métiers pour préparer l’avenir, les choses évoluent très vite, en particulier avec la transition numérique et écologique.

 

Deux grands axes de collaboration y figurent : la participation « aux forums d’apprentissage des IUT concernant les secteurs d’activité en commun » d’une part, et le déploiement « de toute initiative ou tout événement considéré comme utile pour valoriser les métiers et les voies d’insertion professionnelle » d’autre part.

Troisième axe pour favoriser l’insertion professionnelle, signatures de conventions avec les entreprises.

Focus sur deux exemples, l’Armée de Terre et la Marine Nationale. Ces conventions doivent permettre à l’ensemble des étudiants franciliens en IUT de découvrir plus facilement les opportunités professionnelles proposées par la Marine nationale et l’Armée de Terre.

– Mieux faire connaitre les parcours professionnels et offres d’emploi offerts grâce à l’intervention et le témoignage de militaires auprès des étudiants, notamment durant les journées emplois et les évènements carrière proposés par l’ARIUT.

– Faciliter l’accession des étudiants des IUT d’Île-de-France aux dispositifs de découverte des deux Armées (préparations militaires, volontariats, stages, etc.)

Entourant la Déléguée Générale IDF de l’Atlas OPCO, le Président de l’ARIUT IDF et son Bureau, avec à droite son Délégué Général
Entourant la Déléguée Générale IDF de l’Atlas OPCO, le Président de l’ARIUT IDF et son Bureau, avec à droite son Délégué Général
Article de Francisco DE OLIVEIRA ALVES – Délégué Général ARIUT IDF
Partager ce contenu