La professionnalisation de nos étudiants est incontestablement le défi majeur des formations proposées dans nos universités.

Depuis 2021, les IUT proposent un nouveau diplôme national universitaire en 3 ans reconnu au grade licence : le Bachelor Universitaire de Technologie

Ce diplôme, largement ouvert à l’international, favorise les passerelles entre les licences et permet aux étudiants d’acquérir des compétences pluridisciplinaires et recherchées par le monde professionnel. Il répond clairement aux attentes de nos étudiants et à celles des professionnels en entreprises.

Le B.U.T : une pédagogie innovante au service de la professionnalisation

Pour nos étudiants, il est désormais possible de décrocher un diplôme national universitaire en 3 ans reconnu au grade licence et permettant l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par les professionnels.

Concrètement, le BUT c’est :

  • 24 spécialités reconnues (Gestion des Entreprises et des Administrations, Informatique, Génie Biologique… )
  • Un accélérateur d’insertion dans la vie professionnelle à travers les opportunités de stages (de 22 à 26 semaines), les projets tutorés (600h dédiées) et apprentissage (de 1 à 3 ans)
  • Des compétences professionnelles transversales et comportementales de plus en plus attendues (soft skills)
  • Une offre de formation de proximité au sein de nos régions avec 108 IUT en France
  • Une offre de formation très accessible financièrement (frais d’inscription universitaire)

Entreprises : 4 arguments pour devenir partenaire du B.U.T

La définition du programme et des modalités du B.U.T a pris en compte les nouvelles exigences du monde professionnel. En effet, l’enseignement allie l’académique de haut niveau et les pratiques professionnelles. Un quart des enseignements du BUT sont réalisés par des praticiens.

Dans ce cadre, votre apport pour renforcer la portée de ce Bachelor est très utile. Il vous permettra de s’ancrer dans cette nouvelle dynamique.

Voici nos 4 arguments majeurs pour devenir partenaire du BUT :

Contribuer à la formation des jeunes

Stages, projets tutorés et apprentissage : le B.U.T mise sur les expériences professionnelles de nos jeunes. Votre entreprise peut accueillir nos jeunes talents et renforcer leurs compétences. Ils pourraient devenir vos prochains collaborateurs ! C’est une excellente occasion de les rencontrer, de créer du lien et pourquoi pas les engager !

Construire votre projet de recrutement

Votre entreprise souhaite anticiper les besoins de demain et renforcer ou développer de nouvelles compétences pour vos populations de techniciens ou d’agents de maîtrise ?

Vous pouvez avec votre IUT réfléchir à ce besoin et co construire le dispositif de réponse le plus adapté. Si vous êtes amené à investir dans ce projet, vous pourrez bénéficier via la Fondation des IUT d’un avantage fiscal.

Contribuer à l’innovation des parcours

Via le versement de la taxe d’apprentissage, vous êtes acteur dans les parcours. En effet, les IUT ont besoin de financements complémentaires à la dotation de leur université afin d’innover, développer de nouveaux projets, accompagner au mieux l’évolution des étudiants. Votre contribution permet l’atteinte de ces objectifs au service du collectif et de votre marque employeur.

Co construire les parcours et/ou participer à la gouvernance

Les offres de formation proposées par les IUT sont construites en partenariat étroit avec les représentants des entreprises et des collectivités. Un tiers du contenu de chaque parcours de BUT peut aussi être adapté aux besoins du territoire. Une formidable opportunité pour les recruteurs locaux de préparer au mieux les profils qu’ils vont rechercher.

Chaque IUT est administré par un conseil composé de représentants des personnels et des étudiants, et de personnalités extérieures.

Les Présidents d’IUT sont toujours issus du monde socio-économique. 30% à 50% des personnes qui siègent au conseil sont des personnalités extérieures.

Partager ce contenu