La taxe d’apprentissage est un mécanisme fiscal mis en place par le gouvernement. Il s’agit d’une contribution obligatoire versée par les entreprises en France afin de financer les formations initiales technologiques et professionnelles, dont celles des IUT. Cette taxe apparaît alors comme une aide de rigueur pour le développement de l’apprentissage et de la formation professionnelle, non seulement pour les IUT, mais aussi pour les entreprises.

Importance de la taxe d’apprentissage pour les IUT

La taxe d’apprentissage joue un rôle crucial dans le maintien et l’amélioration de la qualité des formations dispensées par les IUT. Les instituts ont besoin de ces fonds pour continuer à proposer les formations les plus adaptées au monde professionnel s’appuyant sur du matériel moderne compatible avec celui utilisé dans les entreprises. Elle permet entre autres l’acquisition de matériels pédagogiques de pointe, la modernisation des laboratoires ou encore des équipements technologiques.

Par cette collaboration, les IUT sont dans la possibilité de proposer des offres de stages et des expériences professionnelles enrichissantes aux étudiants. Elle contribue donc fortement au recrutement et aux interventions d’enseignants qualifiés issus du milieu professionnel qui peuvent partager leur expertise.

Un levier d’innovation et de compétitivité pour les entreprises

En tant que moteurs de l’économie, les entreprises sont des acteurs importants dans le développement des formations IUT et des compétences des futurs talents. Leur soutien, par le biais d’une contribution financière, va en effet avoir un impact réel sur l’innovation et la compétitivité.

Tout d’abord, l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises doivent contribuer à la taxe d’apprentissage est la promotion de l’apprentissage en lui-même. Celui-ci permet aux étudiants de développer des compétences pratiques. Par leur investissement, les entreprises favorisent l’émergence d’une main d’œuvre qualifiée et adaptée à leurs besoins spécifiques pour le futur : verser une taxe d’apprentissage, c’est investir dans les talents de demain. De ce fait, les entreprises vont indirectement participer à la construction d’un système éducatif et d’un avenir professionnel prometteur.

Ainsi, les entreprises vont avoir l’opportunité d’intégrer les étudiants directement dans leurs équipes une fois leur formation terminée. Cela garantit un vivier de talents tout en réduisant les coûts liés au recrutement et à l’adaptation des nouveaux employés.

Direction Soltea : la plateforme pour verser la taxe d’apprentissage

Désormais une seule et unique démarche est nécessaire pour désigner les bénéficiaires du solde de votre taxe d’apprentissage. Depuis le 25 mai 2023, l’ouverture de la plateforme Soltéa a largement simplifié les démarches pour verser cette taxe.

Grâce à Soltéa, les entreprises peuvent rechercher et sélectionner des établissements d’enseignement supérieur tels que les IUT, en fonction de leurs critères spécifiques, comme le domaine d’activité, la localisation géographique ou les formations proposées. Cela offre aux entreprises une plus grande visibilité et une plus grande maîtrise de l’impact de leur contribution sur les formations

 

Sans l’action des entreprises sur cette nouvelle plateforme, leur versement collecté par l’URSSAF sera affecté par un algorithme. Ainsi, les 108 IUT répartis sur tout le territoire comptent sur vous pour :

1. Créer votre compte sur la plateforme Soltéa,

2. Flécher les fonds déjà versés à l’URSSAF vers les IUT de votre choix et les spécialités qui vous intéressent,

3. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre IUT si vous rencontrez des difficultés pour le retrouver dans la liste des bénéficiaires.

Partager ce contenu