Avec le B.U.T, c’est un vrai virage des compétences qui s’opère !

Ce nouveau diplôme crée une nouvelle dynamique dans la relation entre l’université et le monde professionnel. Dans ce cadre, les 6 & 7 Juillet 2022, l’Union Nationale des Présidents d’IUT (UNPIUT) a pris l’initiative d’organiser les premières « Journées du Futur » visant par les échanges entre les différents intervenants à faire émerger les compétences à attendre des futurs diplômés du BUT.

Au total plus de 60 intervenants : des Fédérations, des OPCOs, France Compétence, l’APEC, la DGEFP, la DGESIP, des dirigeants d’entreprises ou d’activités, des DRH, des responsables de syndicats professionnels ou de salariés et bien d’autres encore. Motivés par la perspective de contribuer à l’évolution des parcours de formation, les professionnels ont montré que leur relation avec les IUT est très forte.

Durant ces 2 journées, les intervenants ont expliqué leurs enjeux business et leurs besoins en compétences, partagé leurs propres approches et ce qu’ils en ont retiré́.

Trois grands besoins transversaux, qui concernent tous les secteurs, ont été mis en évidence : la RSE et les normes, le digital, les data et la cybersécurité et enfin les soft skills.

Table ronde des Journées du Futur 2022 – UNPIUT

Dans la foulée des Journées du Futur, des rendez-vous très constructifs ont été pris avec les représentants des secteurs de l’automobile, de l’assurance, des industries de la santé. Besoins en recrutement, recherche d’apprentis, intérêt pour le mécénat de compétences et besoin d’accompagnement des évolutions professionnelles sont les thèmes qui ont été abordés.

D’autres rdv avec des représentants d’entreprise de ces secteurs et les campus des métiers sont organisés. Des discussions ont été également engagées avec l’APEC dans le cadre de sa mission d’accompagnement des jeunes diplômés.

Partager ce contenu