Vous êtes ici :

Créé en 2002, le dispositif VAE – Validation des Acquis de l’Expérience -, alors précurseur, semble aujourd’hui s’essouffler et ne plus correspondre aux besoins de notre temps. C’est pourquoi, le gouvernement a missionné des experts pour faire un point de situation et des propositions visant à améliorer le système de reconnaissance de l’expérience et des acquis tout au long de la vie.

Après avoir fait un bilan des forces et faiblesses de la VAE, la mission propose de  réformer totalement la VAE en présentant la formule « REVA » – REconnaissance de l’expérience et Valorisation des acquis -. La nouvelle VAE permet, grâce à une «démarche réflexive permanente » et un outil de reconnaissance informel inspiré de la technologie des « Open Badges », de prendre en compte l’expérience acquise tout au long de la vie de façon plus globale en identifiant de façon plus ciblée les compétences transversales. Elle est voulue moins administrative et plus attractive que l’actuelle. Elle pourra ne concerner qu’un bloc de compétences d’une certification professionnelle.

Nous ne pouvons qu’espérer que cette VAE nouvelle formule redynamisera le système de reconnaissance de l’expérience et des acquis et que par là même, les compétences dans les entreprises seront mieux identifiées et valorisées.

Le 17 novembre 2022 le Parlement a adopté la réforme, intégrée à la Loi « Marché du
Travail ».

Jean-Luc CHAUSSAVOINE – 18.11.2022 – Président de l’IUT Grand Ouest Normandie