Pourquoi ce projet ?
Dans la mise en œuvre du Bachelor Universitaire de Technologies, les équipes pédagogiques des IUT ont fait un travail énorme pour structurer les programmes en bloc de compétences.
Or nous sommes dans un environnement complexe où les compétences évoluent vite mais il n’est pas toujours simple d’identifier les besoins des entreprises.
Nous nous sommes dit que l’UNPIUT pouvait apporter sa contribution à ce travail en aidant à repérer ces évolutions de compétences.
L’idée n’est pas de réinventer ce qui existe déjà. En effet depuis quelques années les études prospectives fleurissent, initiées notamment par les Observatoires des métiers, les OPCO, les branches professionnelles.
L’objectif est plutôt de collecter l’information pour la traduire en besoins opérationnels.

 

Comment vont se dérouler ces journées ?
Elles se tiendront sur 2 jours les 6 et 7 juillet 2022 à la SEIN (Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale) à Paris.
Des ateliers thématiques présenteront les principaux résultats des études prospectives et des interventions de dirigeants, de DRH viendront illustrer ces présentations.
Nous souhaitons que chaque atelier soit retransmis en direct et enregistré pour permettre au plus grand nombre de personnes de suivre à distance ou de consulter en différé ces présentations.

 

Qui a la charge de ce projet ?
Un groupe projet constitué de 8 présidents* se réunit régulièrement. Une consultation de l’ensemble des présidents a été faite pour repérer les thèmes et la plupart des 35 répondants se sont proposés pour apporter leur aide.
Nous sommes également accompagnés par une agence événementielle et une consultante qui connait bien les OPCO et les observatoires des métiers.

 

Cet événement vous intéresse ?
Vous avez des idées sur ce sujet ? N’hésitez-pas à nous contacter directement ou sur journees.dufutur@gmail.com

 

Interview de Michèle VINCENT – 22.02.2022 – Présidente du Conseil de l’IUT Bobigny

*Franck Bordas – Jean Luc Chaussavoine – Sylviane Debail – Annie Marra – Hélène Rouch – Hervé Rouvre – Serge Sablé – Michèle Vincent