Vous êtes ici :

François Hesdin a fait toute sa carrière dans l’informatique : un DUT à l’IUT d’Amiens, puis une licence et une maîtrise, et un DEA informatique.

Après avoir effectué son service militaire comme Volontaire Formateur informatique au GRETA, il intègre l’ESIEE où il créera en 2000 la formation d’Ingénieur en « Génie des Réseaux Informatique et Télécom » dirigée jusqu’en 2007, date à laquelle il deviendra Directeur adjoint des Systèmes d’Information de la région Picardie, puis d’Amiens Métropole.

Membre du C.A. de l’UPJV (Université de Picardie Jules Vernes, dont l’IUT d’Amiens est une composante) pendant 6 ans puis du Conseil Scientifique 6 ans également, il siège aussi au C.A. de l’IUT en raison des souvenirs de sa formation à l’IUT.

François Hesdin est aussi très investi dans les milieux représentatifs de l’économie locale notamment comme Vice-Président de la Tech Amiénoise.

Quand et comment êtes-vous devenu Président ?

Très marqué positivement par ma formation DUT Informatique, je suis depuis 20 ans membre du C.A. de l’IUT. Après le départ du dernier Président, j’ai décidé de me présenter et j’ai été élu en Juin 2023. En 2022, à la demande du Président j’avais participé activement au groupe de réécriture des statuts de l’IUT.

Quels sont vos objectifs pour l’année et votre stratégie, à court et moyen terme ?

Pour 2024, le grand chantier est lié à l’auto-évaluation de toutes les formations de l’Université, et donc de celles de l’IUT, qui vient de démarrer pour leur accréditation. Par ailleurs pour l’IUT, la mise en place du BUT 3ème année est un véritable problème en termes de surfaces et nous avons dû étaler les périodes de stage des différents départements.

A moyen terme, je voudrais renforcer la mobilité internationale des étudiants de l’IUT: nouveaux partenariats, mise en place de cours en Anglais ….
Un autre de mes objectifs est aussi de développer la Formation continue en proposant aux entreprises des modules des BUT.

Quels partenariats avec les entreprises ?

Nous travaillons avec les entreprises et les Fédérations Professionnelles en lien avec nos spécialités : Génie Mécanique et Productique (en alternance dès la 1ère année), Génie Civil, Biologie, informatique, Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations.

Je suis aussi très présent dans toutes les rencontres organisées par les acteurs économiques locaux pour mieux faire connaître l’IUT et ses actions (Nuit de l’orientation de la CCI, Business Meeting …)

Son engagement depuis 20 ans pour la réussite de l’IUT avec un investissement personnel dans tous les organismes scientifiques et actions territoriales témoignent de la volonté constante de François Hesdin de faire réussir et développer l’IUT avec l’aide des entreprises et en intégrant les enjeux et besoins du territoire.

Interview réalisée par Annie MARRA – 21.11.2023 – membre du C.A. de l’UNPIUT
 
Partager ce contenu