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L’IUT-LCO est une composante de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). Il est implanté sur 4 agglomérations :

  • Dunkerque avec le fret maritime et l’industrie,
  • Calais avec le transport transmanche,
  • Boulogne S/Mer avec la pêche et la transformation des produits de la mer,
  • et Saint-Omer avec les produits maraîchers et l’industrie du papier-carton.

Les 4 sites sont chacun distants de 50 km environ. L’IUT-LCO est composé de 8 départements : 5 secondaires et 3 tertiaires, ainsi que de 3 licences professionnelles, pour un effectif total de 1.150 étudiants, à 35% en apprentissage, représentant 13% de l’effectif de l’université.

L’IUT-LCO est partie prenante de deux Appels à Manifestation d’Intérêt du volet Compétences et Métiers d’Avenir de France 2030.

Le Projet C-DéCIDé

Le Centre de Développement de compétences pour une Industrie Décarbonée ambitionne de faire de la Côte d’Opale, le territoire de référence en matière de formation à la décarbonation de l’industrie. Il accompagne la ré-industrialisation d’un territoire « décidé » à répondre à des objectifs zéro carbone voire carbone négatif.

L'ULCO-A2U : Chef de File dans l'Évolution de l'Industrie 4.0

L’ULCO-A2U https://www.univ-littoral.fr/alliance-a2u/  (Alliance entre les Universités du littoral, de l’Artois et de Picardie Jules Vernes), chef de file du projet, entend jouer un rôle de premier plan dans l’évolution de la filière industrielle vers une industrie 4.0.

C-DéCIDé repose sur un consortium rassemblant des organismes de formations universitaires, industriels et académiques ainsi que des réseaux territoriaux au plus proche de l’industrie décarbonée. Le diagnostic métier et compétences a été réalisé en partant d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Il a été complété par une série d’entretiens avec des industriels et leurs représentants.

Les initiatives en matière de décarbonation portent sur six grandes familles de transformations (électrification, énergies renouvelables, économie circulaire, récupération de chaleur, optimisation des process, capture utilisation et stockage du CO2) sur lesquelles se fonde notre offre de formations.

Le projet C-DéCIDé développera une «Décarbo Industrie Académie » unique en France adressant une offre de formations tant pour un public en formation initiale que continue, en présentiel et en hybride, allant de l’infrabac au doctorat. Via un partenariat inédit entre IUT, École d’ingénieur et centre de formations industriels, des chantiers-écoles seront mis en réseau pour constituer un catalogue de formations diversifiées et certifiantes. L’ambition est aussi de former les formateurs de demain à la décarbonation.

Le Rôle Clé de l'IUT et de la Filière MT2E

L’IUT occupe un rôle clé dans le projet de formation C-DéCIDé, avec sa filière MT2E (Métiers de la Transition de l’Efficacité Energétique).

La plateforme technique du BUT MT2E sera complétée en vue de développer trois activités majeures : l’optimisation de la performance énergétique et environnementale d’une installation industrielle, l’exploitation des installations d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour l’industrie et enfin le dimensionnement des installations pour ces mêmes domaines. Les programmes liés à la transition énergétique seront renforcés dans le cadre de l’adaptation locale.

Le ProjetElectro’Mob : Alliance entre l'Industrie Automobile et le Monde Académique

Porté par 40 partenaires, le projet Electro’Mob associe l’industrie automobile et le monde académique pour contribuer à l’émergence d’une industrie de la voiture électrique dans les Hauts de France.

Collaboration des IUT dans la Création de Contenus Pédagogiques Innovants

C’est dans ce cadre que le réseau régional des IUT a répondu à l’appel à projet, en associant les IUT de Béthune, Lille (porteur du projet pour les IUT), Valenciennes et du Littoral. L’objectif est de créer des contenus pédagogiques répondant aux besoins en compétence des industriels, dans le cadre de la réforme des BUT, en tirant profit des capacités d’adaptation locale.

Les spécialités concernées couvrent un large champ de compétences industrielles, informatiques et logistiques, puisque le projet associe les BUT Mesures Physiques, Chimie, Génie Mécanique et Productique, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Industriel et Maintenance, Informatique, Management de la Logistique et des Transports, Qualité Logistique Industrielle et Organisation et Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques.

Cette contribution à l’effort de formation de cadres intermédiaires doit contribuer à la montée en compétence des étudiants, en formant plusieurs centaines d’étudiants, dont des apprentis, afin de répondre aux recrutements massifs à venir dans les gigafactories de batteries et dans les usines d’assemblage de voitures électriques.

Axes de Développement et Adaptation Locale des Programmes Pédagogiques

Huit axes de développement ont été identifiés : électrochimie, électronique de puissance, chimie des matériaux, maintenance industrielle, production en grandes séries, métrologie, efficacité énergétique.

Concernant le projet Electro-Mob, l’IUT propose une adaptation locale de ses programmes pédagogiques en :
– GIM (Génie Industriel et Maintenance) sur plusieurs domaines comme les référentiels normatifs et les méthodes de contrôle non destructif et d’évaluation des risques
– GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) sur l’électronique de puissance
– MT2E (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétique) sur l’efficacité énergétique du bâtiment industriel.

Francis LEROUX – 20.11.2023 – Président IUT du Littoral Côte d’Opale
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