Vous êtes ici :

Les IUT se sont toujours positionnés sur le « marché » de la formation de qualité en adéquation avec les besoins des entreprises sur l’ensemble du territoire national. Lorsqu’en 1966 Christian Fouchet, Ministre de l’Education Nationale, créait les IUT, il s’était donné pour objectif la formation des cadres intermédiaires indispensables au développement de la production industrielle sur notre territoire. Aujourd’hui, les industriels développent des technologies de pointe et manifestent le besoin impérieux de recruter des techniciens détenant des savoirs et compétences de plus en plus pointus.

Une formation adaptée aux besoins du bassin de Cherbourg

Sur le territoire du Cotentin et plus particulièrement sur le bassin de Cherbourg, des entreprises œuvrant dans les domaines du nucléaire ou de la construction navale militaire comme Naval Group, ORANO ou CMN ont sollicité l’IUT pour que leur soit proposée une formation diplômante en alternance de niveau Master dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l’environnement à partir de septembre 2024.

Caractéristiques du Master MQSE

La force de l’IUT est de disposer d’enseignants de haut niveau et de laboratoires, le tout permettant de dispenser des enseignements technologiques particulièrement adaptés aux besoins des entreprises de haute technologie. Le niveau de compétences attendu par les entreprises a amené l’IUT à proposer une formation Master MQSE en 2 ans, 100% en alternance, ouverte aux titulaires d’un Bac+3.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme, les débouchés et la procédure de candidature sur :

Collaboration et ancrage dans la recherche

Dispensée par les enseignants de l’IUT et, par convention, par des enseignants de l’IAE de Caen la formation se tiendra sur Cherbourg et, compte tenu des contraintes règlementaires actuelles, portée par l’IAE. Ce Master s’inscrit pleinement dans un axe de recherche privilégié au sein du laboratoire NIMEC EA 969. L’axe de « gouvernance et performance » est dédié à l’étude des problématiques de gestion et de stratégie des entreprises. Les travaux de recherche menés au sein du laboratoire NIMEC viendront nourrir la réflexion et les enseignements dispensés dans le cadre de ce Master, en apportant des éclairages sur les pratiques managériales des entreprises et les enjeux de la QSE dans un contexte économique et environnemental en constante évolution.

Contribution au Développement Industriel

Une fois de plus l’IUT aura su trouver des solutions pour satisfaire aux nouveaux besoins des entreprises de haute technologie et par là même contribuera au développement de l’industrie française. Nous retrouvons bien là l’objectif initial du créateur des IUT, Christian Fouchet.

Article rédigé par Jean-Luc CHAUSSAVOINE – Président IUT Grand Ouest Normandie
Partager ce contenu