Vous êtes ici :

L’ARIUT Nouvelle-Aquitaine a vu le jour en octobre 2022 de la fusion de l’ARIUT Aquitaine et de l’ARIUT Limousin-Poitou-Charentes. Composée de 8 IUT, elle rassemble près de 14.000 étudiants, porte 22 spécialités de formation réparties dans 60 départements et 16 campus.

Un réseau unifié pour l'action régionale

Un réseau de concertation et d’actions. Comme les 16 autres Associations Régionales d’IUT, elle permet aux directeurs de ces IUT et à leurs équipes de se concerter et d’agir en cohérence sur leurs territoires. Plus spécialement, la réforme territoriale en Nouvelle-Aquitaine et la politique régionale en faveur de l’innovation et de l’enseignement supérieur a motivé la constitution d’un réseau unifié dont les acteurs partageaient déjà depuis longtemps les mêmes valeurs et enjeux, qui sont celles et ceux des IUT :

  • professionnalisation et accompagnement des apprenants,
  • adaptation aux besoins socioéconomiques sur tous les territoires,
  • un cursus technologique universitaire.

Un engagement territorial renforcé

Un réseau connecté à son territoire. Entre grandes métropoles et campus de proximité, les Instituts de Nouvelle-Aquitaine ont saisi l’occasion de la mise en place du BUT à la rentrée 2021 pour rénover leur partenariat afin d’assurer une promotion forte du nouveau diplôme en 3 ans sur un territoire très vaste où il existe de nombreux projets en faveur de la ré-industrialisation de la France.

A ce titre, l’ARIUT se veut un interlocuteur des instances régionales, la Région académique et la Région Nouvelle-Aquitaine en particulier, dans le respect de l’autonomie institutionnelle de chaque Institut. Il s’agit notamment de travailler en concertation pour construire une filière technologique de formation qui permette à la fois le développer le gout de l’innovation chez les plus jeunes, des compétences métiers permettant une insertion professionnelle et une ouverture d’esprit vers la transversalité.

Contribution aux grands défis sociétaux

L’ARIUT Nouvelle-Aquitaine ambitionne également de participer aux grands chantiers sociétaux comme ceux des transitions environnementales, de l’intelligence artificielle ou de l’entrepreneuriat. Déjà des projets communs ont vu le jour à l’échelle de la grande Région comme la construction d’une filière de formation sur les batteries (BATTENA), lauréat de l’AMI Compétences et métiers d’avenir.

Les IUT de l’ARIUT Nouvelle-Aquitaine

  • ARIUT Nouvelle-Aquitaine : IUT d’Angoulême
  • IUT de Bayonne et du Pays Basque
  • IUT Bordeaux Montaigne
  • IUT de Bordeaux
  • IUT du Limousin
  • IUT de La Rochelle
  • IUT des Pays de l’Adour
  • IUT Poitiers-Niort-Châtellerault
Article rédigé par Murielle BENEJAT – Directrice IUT de Bordeaux / Présidente ARIUT Nouvelle- Aquitaine / Vice-Présidente Relations ARIUT et Territoires de l’Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT)
Partager ce contenu