Vous êtes ici :

Les premiers diplômes de BUT – Bachelor Universitaire de Technologie – ont déjà été délivrés !

Avant-même la diplomation de la 1ère promotion en Formation Initiale, qui le sera cet été, des BUT ont été dispensés par la VAE – Valorisation des Acquis de l’Expérience – !

L’article vous propose d’en savoir plus sur le positionnement des IUT par rapport à la nouvelle VAE, régie par la loi de 2022.

Un nouvel élan pour la VAE en 2021

En 2021, le gouvernement a décidé de revitaliser la VAE, reconnaissant que la formation initiale ne constitue pas la fin du parcours professionnel. Cette initiative a été renforcée par le rapport Khecha/Rivoire/Soubien, soulignant l’importance de l’acquisition de compétences tout au long de la vie.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a été instaurée en 2002, offrant aux individus la possibilité de valider leurs compétences acquises par l’expérience professionnelle. Les formations professionnelles dispensées par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), notamment les Licences Professionnelles, ont été de plus en plus sollicitées au fil des années.

Le B.U.T. et l'expérimentation de la VAE dans les métiers en tension du sanitaire et social

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) a été conçu selon une approche par compétences, favorisant une meilleure adéquation entre le parcours professionnel des candidats et l’évaluation de leurs savoir-faire. Dans cette optique, le réseau des IUT a répondu à l’appel à projets pour expérimenter une nouvelle VAE dans les métiers en tension du sanitaire et social. Cette expérimentation s’est appuyée sur le parcours « Coordination et Gestion des Etablissements et Services Sanitaires et Sociaux » (CGE3S) du B.U.T. Carrières Sociales.

Les premiers diplômes du B.U.T. ont été délivrés au début de l’été 2023 par des jurys composés d’enseignants et de représentants du monde économique, couvrant ainsi l’ensemble du territoire national. Cette initiative a considérablement fait évoluer les processus et le modèle économique, initialement envisagés par la start-up gouvernementale REVA, aujourd’hui devenue France VAE.

Implication continue des IUT dans le déploiement de la nouvelle VAE

Durant la phase de préfiguration 2023-2024, les IUT demeurent actifs dans le déploiement de la nouvelle VAE. Ils contribuent aux groupes de travail initiés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et ont mobilisé le réseau des référents compétences pour élaborer trois guides dédiés à l’accompagnement des parcours d’IUT.

Les Architectes Accompagnateurs de Parcours joueront un rôle crucial en orientant les candidats et en leur proposant des choix pertinents. Les universités, en tant qu’opérateurs publics de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), devront également s’impliquer dans cette démarche. La création d’une pédagogie spécifique à la VAE par les IUT permettra d’anticiper l’augmentation de l’activité et de garantir la cohérence du réseau dans cette nouvelle démarche.

Article de Carine LIVOTI / Christophe MILLET/ Xavier DARAN – Ex-Présidente de l’Assemblée des Chefs de Départements Carrières Sociales / Vice-Président Professionnalisation ADIUT / Président Commission Formation Continue et Alternance ADIUT
 
Partager ce contenu